Plus de 1700 militaires africains et occidentaux formés à Dakar, début janvier

Plus de 1700 militaires venant de 19 pays européens et nord-américains vont participer, début février 2016, à une formation commune avec des soldats de 14 nations africaines, dans le cadre de l’exercice militaire international FLINTLOCK 2016.
 »Plus de 1700 militaires sont attendus cette année, pour une formation axée sur le partage d’information, les communications, les premiers secours, la logistique et les affaires civiles. De plus des sessions sur les opérations maritimes et fluviales, et de quartier général seront dispensées », explique un communiqué de l’ambassade américaine au Sénégal.
Du 13 au 18 décembre 2015, des dizaines de planificateurs militaires d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe se sont réunis pour préparer Flintlock 2016, le plus grand exercice de Forces d’opérations spéciales en Afrique.
Début février 2016, des unités militaires sénégalaises vont accueillir des Forces d’opérations spéciales de plus de 19 pays européens et nord-américains pour une formation commune avec des soldats de 14 nations africaines.
Le texte souligne que cet engagement militaire américain dans cet exercice est mené par AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique.
‘’La formation sera axée sur l’accroissement de la coopération militaire dans la région et se déroulera dans plusieurs endroits, dont la base d’entraînement de Thiès. D’autres antennes de formation supplémentaires seront situées à Podor, Bakel, et Saint-Louis ainsi que sur des sites de formation mauritaniens, la Mauritanie recevant avec le Sénégal, cet exercice », ajoute le communiqué.
Il souligne que les activités de formation de Flintlock visent à accroître la sureté et la sécurité en Afrique de l’Ouest, la promotion de l’échange multilatéral des informations et le développement de l’interopérabilité entre les nations participantes. Flintlock est un exercice de formation annuel et a été tenu l’année dernière au Tchad.
‘’Celui de cette année devrait être le plus grand exercice Flintlock jamais organisé pour la formation militaire coopérative. Le Sénégal accueillera pour la troisième fois cet exercice Flintlock, après 2005 et 2011 », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *